Bring4You logo
Comment ça marche

Qui prevenir pour son déménagement ?

Obtenez un devis

Pourquoi est-il important de prévenir les bonnes personnes?

Informer les bonnes personnes et les institutions de votre changement d'adresse est essentiel pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela garantit la continuité des services essentiels tels que l'électricité, l'eau et l'internet, qui doivent être opérationnels dès votre arrivée dans le nouveau logement. De plus, cela vous évite de manquer des correspondances importantes, telles que les avis fiscaux ou les renouvellements de contrats, et permet de préserver votre couverture d'assurance et de santé sans interruption. La mise à jour de votre adresse auprès des administrations publiques est également une obligation légale. Cela permet, par exemple, de s'assurer que vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Pour les familles, il est crucial d'informer les établissements scolaires pour organiser la transition scolaire des enfants.


Les administrations publiques

Lors d'un déménagement, il est essentiel de prévenir plusieurs administrations publiques pour assurer une transition en toute quiétude. Voici un rappel des principales entités à informer.

La Poste

Lorsque vous planifiez un déménagement, il est crucial de penser à informer La Poste de votre changement d'adresse. Cette étape est souvent négligée, mais elle est essentielle pour garantir la continuité de la réception de votre courrier. En informant La Poste de votre nouvelle adresse, vous évitez toute interruption dans la livraison de vos lettres, colis, relevés bancaires et autres documents importants. Vous pouvez facilement effectuer cette démarche en ligne ou en vous rendant à votre bureau de poste local. En fournissant les détails précis de votre nouvelle adresse et les dates de début de votre déménagement, La Poste pourra mettre à jour ses systèmes et assurer que votre courrier soit envoyé à la bonne destination dès que possible. Ne pas informer La Poste de votre changement d'adresse pourrait entraîner des retards dans la réception de votre courrier et même la perte de documents importants, ce qui peut causer des inconvénients significatifs. Ainsi, prendre le temps de notifier La Poste de votre déménagement est une étape simple mais cruciale pour garantir une transition en douceur vers votre nouvelle résidence.

Services fiscaux

Premièrement, nous devons informer les services fiscaux de notre changement d'adresse. Ceci est primordial pour recevoir les avis d'imposition et autres communications importantes à notre nouveau domicile. Pour ce faire, nous pouvons soit déclarer le changement d'adresse en ligne via le portail des impôts, soit envoyer un courrier au centre des finances publiques dont nous dépendons.

Mairie et services d'état civil

Il est aussi nécessaire de notifier la mairie de notre nouveau lieu de résidence. Cela permettra de mettre à jour notre situation sur les listes électorales, ainsi que de nous inscrire dans les services municipaux (bibliothèques, piscines, etc.). De plus, pour les services d'état civil, un changement d'adresse peut être requis pour certaines démarches liées au livret de famille ou à l'état civil.

Sécurité sociale et caisses d'allocations familiales

Notre déménagement doit être communiqué à la Sécurité sociale pour garantir la continuité de nos droits en matière de couverture santé. Il en va de même pour les caisses d'allocations familiales, afin de continuer à percevoir les aides auxquelles nous avons droit sans interruption. Cette démarche peut généralement être effectuée en ligne ou par courrier.


Les fournisseurs de services

Lors d'un déménagement, il est crucial de penser à informer nos fournisseurs de services pour garantir la continuité et la mise en place des services essentiels dans notre nouveau domicile.

Compagnies d'électricité et de gaz

Les compagnies d'électricité et de gaz sont parmi les premiers contacts à prévenir en cas de déménagement. Il est important de les informer de la date précise de notre départ pour clôturer les comptes de notre ancien logement et organiser la mise en service des compteurs à notre nouvelle adresse. Voici les étapes à suivre :

  1. Contacter le service client de notre fournisseur actuel.
  2. Fournir les relevés de compteur pour la clôture du contrat.
  3. Souscrire à un nouveau contrat pour le nouveau logement.
  4. Planifier un rendez-vous pour l'activation des services, si nécessaire.

ÉtapeAction à entreprendre
1Contacter le service client
2Transmettre les relevés de compteur
3Souscrire à un nouveau contrat
4Planifier l'activation des services

Pour plus de détails sur les démarches, consultez notre guide complet sur le changement d'adresse déménagement.

Fournisseurs d'eau

Nous ne devons pas oublier de contacter notre fournisseur d'eau pour éviter toute interruption de service. Il est souvent recommandé de le faire au moins deux semaines avant notre déménagement. Voici les actions à prendre :

  1. Informer le fournisseur de la date de notre déménagement.
  2. Fournir l'adresse de notre nouveau domicile.
  3. Communiquer le relevé du compteur d'eau pour la fermeture de l'ancien compte.
  4. Veiller à l'ouverture du compteur d'eau dans notre nouvelle résidence.

Prestataires de télécommunications

Pour assurer la continuité de nos services internet, téléphoniques et de télévision, il est essentiel de prévenir notre prestataire de télécommunications. Suivons ces étapes :

  1. Contacter notre opérateur pour l'informer de notre changement d'adresse.
  2. Vérifier la disponibilité des services à notre nouveau domicile.
  3. Convenir d'une date pour la résiliation ou le transfert de notre abonnement.
  4. Organiser l'installation des équipements dans notre nouvelle habitation.

ActionDescription
Contact opérateurInformer du changement d'adresse
Vérification servicesAssurer la continuité des services
Résiliation/TransfertGérer l'abonnement
Installation équipementsPlanifier l'installation


Les institutions financières

Lorsque nous nous apprêtons à déménager, il est essentiel de penser à informer les institutions financières avec lesquelles nous sommes en relation. Ces notifications sont cruciales pour éviter des complications administratives et financières futures.

Banques

Nous devons notifier notre banque de notre changement d'adresse pour garantir la réception de nos relevés bancaires et autres communications importantes. Cela est aussi nécessaire pour la mise à jour de notre domiciliation bancaire, essentielle pour les prélèvements automatiques et les virements. La plupart des banques offrent désormais la possibilité de mettre à jour nos informations personnelles en ligne ou via une application mobile.

ÉtapeAction
1Se connecter à l'espace client en ligne
2Accéder à la section "Informations personnelles"
3Mettre à jour l'adresse et confirmer

Les assurances

Il est également important de prévenir nos compagnies d'assurance, notamment pour l'assurance habitation, automobile, et vie. Cela permettra de s'assurer que notre couverture reste adéquate et que toutes les correspondances nous parviennent sans délai. Dans certains cas, un déménagement peut affecter les primes d'assurance, il est donc essentiel de s'enquérir de tout changement potentiel.

AssuranceDocuments à fournir
HabitationCopie du bail ou acte de propriété
AutomobileCarte grise mise à jour
VieJustificatif de domicile


Autres contacts importants

En plus des administrations et fournisseurs de services, il y a toute une liste de contacts personnels et professionnels à informer de votre déménagement.

Employeur

Il est primordial d'informer votre employeur de votre changement d'adresse. Cela est nécessaire non seulement pour la mise à jour de vos informations personnelles mais aussi pour la réception de documents importants tels que les fiches de paie ou les informations relatives à vos avantages sociaux. Voici une liste de ce qu'il faut communiquer à votre employeur :

  • Nouvelle adresse postale
  • Changement éventuel de numéro de téléphone
  • Disponibilités durant la période de déménagement

Établissements scolaires

Si vous avez des enfants scolarisés, il est essentiel de notifier les établissements scolaires de votre déménagement. Cela inclut non seulement l'école actuelle de vos enfants mais aussi la nouvelle école s'ils doivent changer d'établissement. Informations à partager :

  • Nouvelle adresse pour les correspondances
  • Date effective du déménagement
  • Contacts en cas d'urgence

Associations et clubs

N'oubliez pas d'informer les associations et clubs dont vous êtes membre. Que ce soit pour des activités de loisirs, sportives ou culturelles, il est important de les tenir au courant pour qu'ils puissent mettre à jour leurs registres et continuer à vous envoyer les informations relatives aux activités. Liste de contrôle :

  • Nouvelle adresse pour les mises à jour et invitations
  • Informations de contact actualisées
  • Confirmation de votre engagement futur dans les activités

Obtenez un devis