Près de 60% des belges envisagent de passer à l’hybride. C’est ce qu’annonce l’une des dernières études auprès d’un panel élargi de belges Bien que cette tendance semble pour le moment concerner les jeunes conducteurs CSP+, il est donc clair que les voitures hybrides sont de plus en plus populaires. Mais qu’est-ce qui fait exactement d’une voiture hybride une voiture hybride ? Et pourquoi existe-t-il différents types de véhicules hybrides ? Avant de savoir si votre prochaine voiture doit être une hybride, comprenez le principe d’une hybride
Les voitures non hybrides
Pour comprendre ce qui fait qu’une voiture est qualifiée d’hybride, il faut d’abord savoir ce qu’est une voiture non-hybride. Comme les toutes premières voitures produites en série au début du siècle dernier, les voitures pouvaient être qualifiées de voitures avec moteur thermique. Les traditionnelles voitures à moteur diesel ou moteur essence composaient la quasi-totalité du parc automobile dans les années 2000 jusqu’à aujourd’hui où l’arrivée des voitures électriques et désormais des véhicules hybrides commencent à s’accaparer une part du marché automobile non-négligeable.
Les voitures hybrides
Les voitures électriques peuvent être coûteuses et difficiles à produire. Les voitures électriques à batterie pure peuvent également présenter des problèmes d’autonomie ou de lieux de chargement pour certains propriétaires. C’est là qu’intervient la voiture hybride : En combinant la facilité de ravitaillement d’un véhicule à moteur thermique, bien souvent à essence, avec l’assistance d’un moteur électrique et d’une batterie pour améliorer l’efficacité, la voiture hybride peut aider les conducteurs à obtenir une meilleure économie de carburant et à réduire les émissions tout en permettant une autonomie normale.
Les voitures hybrides sont, comme on peut s’y attendre, un peu plus compliquées à concevoir et à produire qu’un véhicule à moteur thermique traditionnel, ou qu’un véhicule électrique d’ailleurs. Parce que les voitures hybrides rechargeables utilisent à la fois l’énergie du moteur à essence et l’énergie électrique, elles sont en quelque sorte deux voitures en une – et doivent combiner les deux types de voitures en une seule expérience de conduite.
Voitures hybrides en série ou en parallèle
Nous savons maintenant que les voitures hybrides sont des hybrides parce qu’elles sont une combinaison de deux types de groupes motopropulseurs. Mais il existe également différents types de voitures hybrides. Ces types sont généralement divisés en voitures hybrides série ou parallèles. Que signifient ces termes ?
Un hybride parallèle est la représentation classique d’une hybride. Il y a un moteur à combustion interne et un moteur électrique, et les deux peuvent fonctionner en même temps pour fournir de la puissance, ou l’un ou l’autre peut fonctionner seul. Les deux sont capables de fournir directement le couple qui fait avancer le véhicule.
Une voiture hybride série, quant à elle, peut être considérée comme une voiture électrique avec un générateur embarqué. Un hybride série utilise son moteur à combustion interne pour charger sa batterie, comme le ferait un générateur, puis utilise l’électricité stockée dans la batterie pour entraîner les roues avec un moteur électrique.
Voitures hybrides rechargeables et voitures hybrides ordinaires
Enfin, il y a la question des voitures hybrides rechargeables et de leur différence avec les hybrides ordinaires. Peu importe qu’il s’agisse d’un hybride série ou parallèle, une voiture peut être hybride rechargeable ou non. Pour être une hybride rechargeable, une voiture doit pouvoir être alimentée en électricité pour charger la batterie embarquée. Toute voiture hybride qui n’a pas cette capacité, et qui dépend donc uniquement du freinage par récupération et du moteur à combustion interne pour se recharger, n’est pas une voiture hybride rechargeable.
Les hybrides rechargeables ressemblent donc davantage à des voitures électriques qu’à des voitures traditionnelles à moteur à combustion interne. Par conséquent, de nombreux véhicules hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique seul que les véhicules hybrides classiques.
Aujourd’hui, beaucoup types de véhicules offrent des options hybrides, et notamment l’une des plus convaincantes du marché actuellement, la gamme Cupra e-Hybrid.
Besoin de transporter votre voiture ? Déposez votre annonce sur Bring4You
Pierre Mayeul, le virtuose des mots et rédacteur en chef du blog de Bring4You, transforme chaque sujet en un article captivant. Toujours à l’affût des dernières tendances, il met sa plume au service de vos projets de déménagement. Quand il ne rédige pas, Pierre aime explorer de nouveaux horizons, tester de nouvelles idées, et bien sûr, préparer son prochain article avec une tasse de café à la main.