La planification et la préparation rendront votre déménagement plus simple, plus facile et moins chaotique. Il est préférable de commencer à planifier et à préparer votre déménagement plusieurs semaines à l’avance. En effet, il peut prendre beaucoup de temps pour trier, organiser et emballer tous vos objets avant le jour du déménagement, nettoyer votre ancien logement une fois que vous l’avez quitté, préparer votre nouveau logement avant d’emménager et déballer tous vos objets une fois installé.
Prenez le temps de parcourir toute votre maison ou appartement et réfléchissez à tout ce qui doit être déplacé et à tout ce dont vous aurez besoin pour compléter le déménagement. Ce processus peut sembler décourageant au début, il est donc préférable de commencer bien avant le jour du déménagement afin d’avoir suffisamment de temps pour vous préparer.
Faites un planning
Dès que vous savez que vous allez déménager, créez un plan général et préliminaire. Voici ce à quoi vous devez penser dans ce planning :
- Que faut-il faire dans votre logement actuel ? Faut-il désencombrer, emballer ou effectuer de petites rénovations si vous vendez votre maison ?
- Pensez à un budget et estimez les coûts de votre déménagement, prenez en compte tout, du ruban adhésif, du papier bulle et des boîtes de déménagement, aux frais de l’entreprise de déménagement.
- De quoi avez-vous besoin pour rendre votre nouveau logement prêt à emménager ?
- Quand recevrez-vous les clés de votre nouveau logement pour commencer à emménager ?
Décidez de faire appel à des déménageurs ou de le faire vous-même
Avez-vous besoin de déménageurs ou êtes-vous prêt à le faire vous-même ? Voici ce à quoi vous devez penser :
- Quelle est la distance entre votre logement actuel et votre nouveau logement ?
- Combien de choses devez-vous déménager ?
- Y a-t-il des objets lourds à déplacer, ou avez-vous principalement des meubles de petite taille, adaptés à un appartement ?
- Vous avez plusieurs options pour engager des déménageurs, selon votre budget. Les formules hybrides vous permettent d’emballer vous-même vos affaires et l’entreprise de déménagement s’occupe du transport. Ou bien, vous pouvez opter pour un service complet où l’entreprise de déménagement s’occupe de tout : emballer, transporter et déballer.
Créez un planning détaillé
Il y a beaucoup de choses à gérer rapidement pendant un déménagement. Créer un planning détaillé avec un emploi du temps jour par jour vous évitera d’oublier des étapes ou des détails importants. Si possible, commencez à planifier huit semaines avant votre déménagement. Voici quelques éléments à inclure dans votre planning jour par jour :
- Quelles pièces allez-vous désencombrer et emballer à quels jours ? Déterminez ce dont vous avez besoin pour y parvenir, comme une garde d’enfants, des congés ou de l’aide.
- Quand devez-vous réserver les déménageurs ou le camion de déménagement ?
- Quels jours les artisans doivent-ils venir dans votre logement actuel pour effectuer des réparations ?
- Quand devez-vous organiser le transport pour vous, votre famille et vos animaux, si vous déménagez loin ?
- Prévoyez du temps pour vous occuper de petites tâches avant le déménagement, comme vider le garde-manger, payer les factures, transférer vos courriers, ou rendre les livres à la bibliothèque, par exemple.
Préparation administrative
- Résiliation et ouverture de contrats : Assurez-vous de résilier les contrats d’énergie, d’internet et de téléphonie pour votre ancienne adresse et d’ouvrir les nouveaux pour le déménagement.
- Transfert de courrier : Organisez le suivi de votre courrier pour ne rien manquer. Vous pouvez faire les changements d’adresse facilement sur le site officiel service-public.fr pour plusieurs organismes publics, semi-publics et privés.
- Demande d’aide : Renseignez-vous sur les aides possibles (aide au déménagement ou congé spécifique pour déménager, selon votre situation).
Choix de la méthode de déménagement
- Déménagement DIY ou professionnel ? : Décidez si vous faites tout vous-même ou si vous faites appel à un professionnel pour le déménagement. Il peut être utile de récolter quelques devis avant de prendre une décision.
- Congé pour déménagement : Vous avez la possibilité de poser un congé auprès de votre employeur pour le déménagement, selon les politiques de votre entreprise.
- Matériel d’emballage : Commencez à collecter le matériel nécessaire pour l’emballage : cartons, papier bulle, scotch, cutter, ciseaux, marqueurs de différentes couleurs.
- Tri et organisation : Organisez vos cartons de manière structurée. Ils devront être numérotés, désignés, répertoriés dans un tableau et éventuellement utilisés avec des codes couleurs pour faciliter l’emménagement.
Tri et désencombrement
Triez vos affaires
C’est le bon moment pour faire un tri. Sortez tout ce qui est usé, abîmé ou inutile. Dites adieu aux objets gardés « juste au cas où » et optez pour un nouveau départ. Désencombrer avant le déménagement vous permet également de déplacer moins de cartons remplie d’objets que vous finirez probablement par jeter de toute façon.
- Donnez-vous suffisamment de temps pour décider ce que vous voulez garder, ce que vous souhaitez donner à vos amis et votre famille, ce qui peut être donné à des associations comme Emmaüs et ce qui ne fonctionne plus et doit simplement être jeté.
- Impliquez toute la famille dans le tri. Vos enfants, même s’ils quittent le cocon familial, peuvent avoir laissé quelques éléments personnels à traiter.
Vendez vos affaires
Après avoir désencombré, la prochaine étape est de vendre les articles que vous ne souhaitez pas emporter avec vous, donner, ou jeter. Essayez de réserver une journée pour organiser une vente de type vide-greniers et vendre autant que possible afin de ne pas avoir à transporter ces objets avec vous. Si vous le pouvez, prévoyez un peu de temps pour vendre des articles comme des vêtements sur Vinted ou des meubles Leboncoin. Sinon, dédiez un carton contenant de petits objets, comme des vêtements, des accessoires et des bijoux que vous souhaitez vendre, pour pouvoir commencer le processus dès que vous serez installé.
Organisation logistique
- Vider les placards et réserves : Commencez à vider vos placards et à organiser l’aide de vos amis pour les derniers coups de main.
- Garde des enfants et des animaux : Organisez la garde de vos enfants (si petits) et de vos animaux de compagnie pendant le déménagement.
- Préparation de l’état des lieux : Vérifiez l’état de votre logement et commencez à organiser les petits travaux et l’entretien ménager nécessaire avant de quitter l’appartement.
- Fournisseurs et rendez-vous : Assurez-vous que tous vos fournisseurs (internet, électricité, gaz) sont informés du déménagement et fixez les rendez-vous nécessaires.
Emballage et débranchement
Rassemblez les fournitures d’emballage
Si vous n’êtes pas exactement sûr de ce dont vous aurez besoin pour votre déménagement, ne vous inquiétez pas, nous avons une liste de toutes les fournitures nécessaires. Cette liste inclut toutes ces choses faciles à oublier, comme les essentiels pour la salle de bain à avoir rapidement à portée de main dans votre nouveau logement ou quelques produits de nettoyage polyvalents simples et des sacs poubelle qui vous seront utiles dans votre nouveau lieu.
- Emballer les derniers objets essentiels : Gardez avec vous le strict minimum pour le confort quotidien et les éléments nécessaires pour le nettoyage ou les derniers travaux.
- Débranchement des appareils : Débranchez tous vos appareils électroménagers. Prenez des photos ou étiquetez les câbles pour ne pas vous perdre dans le montage de vos appareils dans le nouveau logement.
- Préparer les cartons essentiels : Si vous avez des objets importants, mettez-les dans des cartons bien visibles ou dans votre véhicule personnel pour les réutiliser immédiatement à votre arrivée.
Liste de contrôle du déménagement : articles essentiels à acheter avant de déménager
- Sacs poubelles et boîtes pour organiser les déchets et le recyclage lors du désencombrement
- Ruban adhésif de bonne qualité et un distributeur de ruban adhésif
- Cartons de différentes tailles
- Matériel d’emballage pour les objets fragiles
- Outils de base pour démonter les meubles
- Un marqueur indélébile pour étiqueter les cartons
- Autocollants ou ruban de masquage pour étiqueter les cartons
- Un cutter pour ouvrir les boîtes lors du déballage
- Produits de nettoyage et un aspirateur
- Gants pour déplacer des objets sales ou dangereux
Le jour du déménagement
- Chargement du camion : Respectez l’ordre de chargement : placez les objets lourds et encombrants au fond du camion et finissez par les objets plus légers. N’oubliez pas de bien sangler les éléments.
- Vérification avant de quitter l’ancien logement : Vérifiez que vous avez éteint les appareils, fermé les fenêtres, coupé l’eau et nettoyé l’appartement. Enlevez tout ce qui vous identifie (boîtes aux lettres, sonnette, etc.).
- Arrivée à la nouvelle adresse : Une fois arrivé à votre nouvelle adresse, identifiez les cartons importants pour commencer à vous installer rapidement. Vérifiez que le mobilier et les objets de valeur ne sont pas endommagés si vous avez fait appel à des professionnels pour le déménagement.
- Finalisation des démarches administratives : N’oubliez pas de finaliser le transfert administratif et les modifications nécessaires sur vos documents officiels avant de conclure.
Toutes les questions que vous allez vous poser !
Combien de temps faut-il pour déménager ?
L’ensemble du processus de déménagement peut prendre plusieurs semaines, sans compter le temps passé à chercher un nouveau logement.
Le processus complet peut être divisé en trois étapes principales :
• Désencombrement et emballage
• Déménagement physique
• Déballage
La durée de chaque étape dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de la maison, le nombre de membres de la famille, la quantité d’objets que vous avez et si vous engagez des emballeurs ou des déménageurs, ou si vous le faites vous-même.
Combien de temps prend le désencombrement et l’emballage ?
Le temps consacré au désencombrement et à l’emballage variera en fonction de la rigueur que vous mettez dans ce processus.
Ne pas désencombrer du tout peut vous faire gagner du temps au départ, mais cela signifie que vous passerez probablement plus de temps à emballer et dépenser plus d’argent pour les frais de déménageurs ou consacrerez plus de temps à transporter des objets dont vous n’avez plus besoin.
Chez Bring4You, nous recommandons de consacrer deux à trois jours complets uniquement au désencombrement. Si cela n’est pas possible, nous suggérons d’allouer trois à quatre week-ends ou soirées par semaine pour désencombrer toute la maison par étapes.
Si vous souhaitez essayer la méthode désormais célèbre de Marie Kondo, le KonMari, il faut prévoir un minimum de trois mois pour le désencombrement.
Une fois que vous avez terminé de désencombrer, le processus d’emballage prend généralement environ trois jours, ou jusqu’à deux semaines si la maison est très grande ou si l’emballage se fait par petites étapes (par exemple, après le travail).
Alternativement, vous pouvez faire appel à des entreprises qui peuvent emballer et étiqueter vos affaires de manière experte en moins de quatre heures. Travailler avec des déménageurs professionnels offre la tranquillité d’esprit, sachant que vos biens seront bien protégés, les objets fragiles comme la vaisselle et les œuvres d’art étant soigneusement enveloppés.
Combien de temps faut-il pour déménager physiquement les affaires ?
La durée de l’étape de déménagement physique dépend également de la taille de votre maison et de l’endroit où vous déménagez.
Selon Pierre-Mayeul de Bring4You il faut généralement quatre heures pour transporter le contenu d’un appartement standard de deux chambres, à condition que tout ait été emballé au préalable et que l’adresse de destination se trouve dans un rayon de 10 kilomètres. Pour chaque chambre supplémentaire dans votre maison, ajoutez deux heures à ce délai.
Combien de temps faut-il pour déballer ?
Le déballage et l’organisation de vos affaires peuvent prendre environ deux semaines si vous le faites par étapes chaque soir. Ajoutez du temps supplémentaire si vous n’avez pas désencombré avant le déménagement physique.
Pour rendre ce processus aussi indolore que possible, commencez par déballer les éléments essentiels. Assurez-vous que ceux-ci soient placés dans des cartons étiquetés au préalable. Ensuite, continuez à déballer la maison pièce par pièce. Cette méthode offre un précieux sentiment d’accomplissement au milieu de ce qui peut sembler un labyrinthe sans fin de cartons.
Il existe des entreprises spécialisées dans le déballage et l’installation des maisons, parfois en moins d’une journée. Certaines entreprises peuvent également organiser le repassage, faire des courses, offrir de l’aide pour les petits travaux, organiser les vêtements et enlever les cartons de déménagement si vous manquez particulièrement de temps.
Faut-il prendre des congés pour déménager ?
Si vous pouvez organiser cela logiquement et financièrement, il est recommandé de prendre des congés pour déménager.
Avoir juste un jour supplémentaire (idéalement un jour de semaine) pour minimiser les frais de déménageurs (qui sont généralement plus bas pendant les périodes creuses) et d’autres coûts que vous rencontrerez, ainsi que pour avoir plus de temps pour emballer et déballer, améliorera considérablement l’expérience du déménagement et minimisera les coûts.
Cela dit, si prendre des congés risque d’ajouter du stress supplémentaire lié au déménagement ou si cela n’est pas financièrement viable, essayez de déménager sur plusieurs week-ends ou jours de congé au lieu de tout concentrer sur une seule journée surchargée.
Comment déménager lorsque vous réduisez la taille de votre logement
Le désencombrement de vos biens avant l’emballage est particulièrement important si vous prévoyez de réduire la taille de votre logement.
Il est courant que les parents stockent de nombreux objets de leurs enfants après leur départ du domicile familial. Cependant, si vos enfants sont partis sans emporter ces objets au départ, il y a de fortes chances qu’ils n’en aient plus besoin ou qu’ils ne les veuillent plus.
Lorsque vous réduisez la taille de votre logement, nous recommandons de donner à vos enfants un délai pour récupérer leurs affaires. Après cela, les parents devraient garder les objets précieux en souvenir, puis jeter ou recycler le reste.
Comment déménager lorsque vous agrandissez votre espace ?
Le fait de déménager dans un espace plus grand ne signifie pas que vous ne devez pas être vigilant avec les objets que vous emballez.
Un piège facile dans lequel on peut tomber lors d’un déménagement pour un espace plus grand est de devenir négligent avec le désencombrement avant le déménagement. Beaucoup de personnes qui déménagent vers un plus grand espace gardent de vieux meubles ou des objets qu’elles n’utilisent plus simplement parce qu’ils peuvent être stockés dans une chambre libre, mais en faisant cela, elles risquent de transformer cet espace en un lieu de stockage au lieu d’un endroit agréable.
Au lieu de cela, ne gardez que les objets qui ont de la valeur ou une utilité, et envoyez les pièces dépareillées ou inutilisées vers une nouvelle maison tant qu’elles ont encore de la vie.
Comment planifier un déménagement à l’international ?
Le jour du déménagement peut se transformer en semaines de déménagement lorsque votre trajet implique de déménager en dehors des frontières françaises. Cela peut également être très coûteux.
La plupart des déménageurs internationaux facturent en fonction du volume en mètres cubes expédiés ou du nombre d’objets ou de cartons. C’est pourquoi il est important d’être aussi rigoureux que possible lors du désencombrement.
La clarté avec les déménageurs concernant les inventaires, les arrangements contractuels et l’assurance est encore plus importante pour les déménagements internationaux en raison de la possibilité de faire appel à plusieurs prestataires.
Il existe également l’option de déménager vous-même. La location de camions à sens unique peut être coûteuse, mais pour des charges plus petites, plusieurs marques de locations de remorques fermées à sens unique, avec des dépôts dans tout le pays, sont disponibles.
Pierre Mayeul, le virtuose des mots et rédacteur en chef du blog de Bring4You, transforme chaque sujet en un article captivant. Toujours à l’affût des dernières tendances, il met sa plume au service de vos projets de déménagement. Quand il ne rédige pas, Pierre aime explorer de nouveaux horizons, tester de nouvelles idées, et bien sûr, préparer son prochain article avec une tasse de café à la main.