En un coup d’œil

Il y a quelques aspects du déménagement que l’on ne peut tout simplement pas éviter – et l’emballage de vos affaires est l’un d’entre eux. Bien que peu de gens soient enthousiastes à l’idée d’emballer leurs affaires (surtout s’ils n’ont pas fait appel à un service d’emballage ou à leur entreprise de déménagement), il ne s’agit pas forcément d’un processus insurmontable.

 

Avec les bonnes astuces, vous pouvez gagner du temps et simplifier toute tâche d’emballage. Apprenez à faire vos bagages facilement grâce à ces conseils de pro, ces astuces d’emballage et bien plus encore.

 

6 conseils d’emballage pour faciliter votre déménagement

  1. Trier et désencombrer

Une façon simple d’économiser de l’argent sur votre déménagement est de passer en revue vos objets et de donner ou de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Cela signifie que votre chargement sera plus léger – et si vous faites votre déménagement vous-même, cela peut signifier beaucoup moins de cartons à transporter. Vous n’aurez pas à acheter autant de cartons, et l’emballage prendra moins de temps. Cependant, cela signifie peut être d’effectuer un aller/retour en déchetterie mais la tâche est plus simple.

 

Commencez par vendre, donner ou recycler les objets utilisables dont vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Leboincoin, Vinted ou Facebook Marketplace sont de bons endroits pour vendre vos affaires, et certaines associations comme Emmaüs peuvent venir chez vous pour récupérer du mobilier à donner.

 

Si votre tas d’ordures est rempli d’objets plus volumineux (comme ce vieux canapé miteux que vous avez depuis que vous êtes étudiant), vous aurez peut-être besoin d’aller en déchetterie pour vous en débarrasser. Vous pouvez louer un camion benne ou bien déposer une annonce sur Bring4You pour trouver un transporteur équipé d’un camion benne qui prendra en charge le ramassage et le dépôt en déchetterie.

 

  1. Achetez les bonnes fournitures d’emballage

Si vous avez tout ce qu’il vous faut pour emballer vos affaires, vous n’aurez pas à lésiner sur le ruban adhésif lorsqu’il commencera à manquer ou à courir au magasin pour acheter des fournitures lorsque vous aurez trouvé votre rythme.

 

Voici quelques articles que vous voudrez absolument avoir sous la main :

 

Quelle que soit la taille ou la distance de votre déménagement, vous aurez certainement besoin de cartons de déménagement de petite, moyenne et grande taille. Demandez autour de vous si quelqu’un a des cartons dont il doit se débarrasser, faites en tour vers les épiceries de votre quartier ou village ou achetez des cartons auprès d’entreprises de déménagement.

  • Ruban adhésif. Assurez-vous d’investir dans du ruban adhésif de qualité pour que vos cartons tiennent le coup pendant le déménagement.
  • Du papier bulle. Le papier d’emballage ou le papier bulle aideront à protéger les objets fragiles pendant le déménagement.
  • Sacs en plastique. Rassemblez les petits objets ou rangez les jeux et les jouets dans des sacs en plastique.
  • Stylos marqueurs. Les marqueurs sont essentiels pour identifier vos cartons de déménagement.
  • Si vous voulez aller plus loin dans l’organisation de votre déménagement, achetez des étiquettes de couleur assortie pour que vos cartons soient plus ordonnés.
  • Couvertures de déménagement. Les couvertures de déménagement permettent de protéger les meubles ou l’électroménager contre les rayures et les chocs lorsqu’ils se trouvent dans un camion de déménagement. Tout le monde possède de vieilles couvertures qui trainent dans un coin n’attendant que le prochain déménagement
  • Film plastique étirable. Plus que le scotch,  le film plastique peut être utile pour fixer les tiroirs des commodes ou pour maintenir les objets ensemble.
  • Les cordes, sangles ou sandow sont utiles pour attacher les gros objets dans un camion de déménagement. Vous pouvez souvent louer des sangles mais si vous demandez à l’agence de location de camion, ils seront peut être en mesure de vous en fournir. En passant avec un déménageur Bring4You, vous n’aurez pas à vous poser cette question.
  • Cutter. Un cutter ou un couteau est idéal pour démonter les gros cartons dont vous n’avez pas besoin ou pour rouvrir les cartons auxquels vous devez accéder avant le déménagement.
  • Chariot ou diable. Si vous devez déplacer du mobilier ou des cartons lourds, un diable vous aidera à faire le travail sans vous faire mal au dos. Vous pouvez louer un chariot ou un diable pour environ 20 €.

Une fois que vous avez estimé la quantité de chaque élément dont vous aurez besoin, ajoutez 25 %. Il est préférable d’avoir un peu trop que trop peu. Notez également que vous pourriez avoir besoin de cartons spéciaux pour la vaisselle ou la verrerie.

 

Enfin, n’oubliez pas les outils pour démonter les meubles et d’autres articles divers comme les produits de nettoyage, les sacs poubelle et le papier toilette (pour un accès facile lorsque la maison est vide !) pour pouvoir procéder au nettoyage après le déménagement

 

  1. Emballez vos cartons correctement

L’emballage est à la fois un art et une science. Apprenez les règles, et vous saurez quand il est temps de les enfreindre au nom de la commodité.

Un carton parfaitement emballé vous permettra de protéger vos biens, de gagner de l’espace et de faciliter le transport dans le camion de déménagement.

 

Voici quelques conseils d’emballage pour vous aider à démarrer :

 

Utilisez de petits cartons pour les objets lourds. Les articles lourds (comme les livres, les casseroles et les poêles) doivent être placés dans des cartons plus petits pour être plus faciles à soulever.

Utilisez des cartons plus grands pour les articles légers. Les articles plus légers ou de petite taille (comme les draps et les serviettes) vont dans des cartons plus grands.

Mettez les articles lourds au fond. Si vous combinez des articles plus légers et plus lourds, mettez toujours les articles les plus lourds au fond du carton.

Remplissez les espaces vides. Ne laissez jamais d’espaces vides dans vos cartons. Cela pourrait bousculer vos affaires ou déséquilibrer les cartons. Remplissez les trous avec du papier d’emballage, des serviettes, etc.

Scotchez les boîtes avec du ruban adhésif. Veillez à utiliser du ruban adhésif sur le fond et le dessus de vos cartons, puis enroulez-le plusieurs fois autour des bords pour que tout reste en place.

Investissez dans des cartons de déménagement spéciaux. Les sacs pour vêtement type Jumbo Bag et les cartons spéciaux pour le déménagement des téléviseurs et de la vaisselle en verre peuvent sembler inutiles, mais ils valent généralement le coût supplémentaire. Ils protégeront mieux vos biens et vous permettront d’arriver en toute sécurité à votre nouveau domicile.

 

  1. Restez organisé

L’emballage peut être un peu fastidieux, ce qui signifie que la tentation est toujours présente de mettre les choses dans les cartons et d’en finir le plus vite possible.

 

Cependant, si vous prenez le temps de bien organiser vos affaires dès le départ, le déballage sera beaucoup plus agréable. En prime, vous n’aurez pas à tout fouiller pour retrouver votre précieuse cafetière Senseo que vous avez accidentellement emballée lorsque l’heure du café sonnera.

 

Comment faire l’inventaire       

Le système d’inventaire est un moyen simple d’ajouter de la méthode à la folie. Il vous aidera à gérer ce qui a été emballé dans chaque carton, à savoir où la carton doit aller dans la nouvelle maison et à déterminer si elle contient des objets fragiles. Vous pouvez également l’utiliser pour garder la trace des objets de valeur et étiqueter vos cartons.

 

Nous avons un guide complet sur la préparation d’un inventaire de maison, mais voici un résumé rapide :

 

Créez une feuille de calcul. Faites une feuille de calcul ou téléchargez une application d’inventaire sur votre smartphone.

Numérotez vos boîtes. Mettez vos boîtes dans un ordre numérique pour mieux les suivre.

Suivez les boîtes. Sur la feuille d’inventaire, notez les pièces d’où viennent les cartons, celles où elles vont, le contenu de chaque carton, si les articles sont fragiles et s’ils ont de la valeur.

Etiquetez les cartons. Étiquetez clairement les côtés et le dessus des boîtes en indiquant le nom de la pièce où elles sont destinées, le contenu de la boîte et s’il s’agit d’articles fragiles.

 

  1. Quelques astuces d’emballage

Ce qu’il y a de bien avec l’emballage, c’est que vous n’êtes pas la première personne à y passer – et vous ne serez pas la dernière.

 

Nous avons compilé quelques-unes de nos astuces d’emballage et de déménagement préférées, tirées de nos expériences de déménagement :

 

Gardez les vêtements sur des cintres. En accrochant les vêtements sur leur cintre, vous pouvez facilement placer un sac poubelle par-dessus pour les garder organisés, propres et bien rangés.

Évitez les déversements. Mettez une pellicule plastique sur les ouvertures de tous les liquides avant de mettre le couvercle pour minimiser les déversements.

Préparez un sac pour la nuit. Mettez tous vos objets de première nécessité dans un sac ou une valise que vous emporterez avec vous. Cette astuce de voyage est importante ! S’il y a un trou dans le délai de livraison de votre déménagement, vous serez heureux d’avoir emporté un sac de voyage.

Faites en sorte que les étiquettes soient visibles. Étiquetez vos boîtes sur les côtés, et non sur le dessus, afin de pouvoir les lire lorsqu’elles sont empilées.

Dispersez les fournitures d’emballage. Placez la bonne quantité de matériel d’emballage dans chaque pièce pour éviter de faire des allers-retours pendant que vous emballez.

Protégez les objets fragiles. Utilisez des journaux, de vieux vêtements et du papier bulle pour protéger les objets fragiles dans chaque pièce.

Emballez par pièce. Vous pourrez mieux suivre vos affaires en emballant une pièce à la fois.

N’emballez pas vos objets de valeur. Il est généralement plus sûr de transporter personnellement vos objets les plus précieux, notamment les objets de famille, les bijoux et les documents juridiques.

  1. Embauchez du personnel (ou des potes !)

Si vous ne faites pas appel à une société d’emballage ou à des déménageurs professionnels, invitez un ou deux amis à vous aider à emballer, mettez un peu de musique, prévoyez un déjeuner et un apéro et invitez-les à dîner après. Vous vous amuserez probablement davantage si vous avez de la compagnie, et vous devrez consacrer moins de temps à cette tâche.

 

Voici quelques conseils pour minimiser la procrastination et maximiser l’efficacité :

 

Fixez une date limite ou un moment précis pour terminer le processus d’emballage.

Veillez à ce que les gens ne fassent pas les mêmes efforts. Affectez une seule personne à chaque pièce et donnez-lui des tâches spécifiques à accomplir.

Passez voir chaque personne toutes les heures ou toutes les deux heures, apportez des rafraîchissements et assurez-vous qu’elle a tout ce dont elle a besoin.

Vous ne voulez pas déranger vos amis (ou vous n’avez pas d’amis à proximité ?) De nombreuses entreprises de déménagement comme Bring4you proposent également des services d’emballage. Si vous êtes prêt à payer un petit supplément, vous pouvez engager des professionnels pour accélérer le processus de déménagement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *