Malheureusement, tout le monde « il est pas beau, il est pas gentil » …
L’époque où il suffisait de « toper » pour conclure un contrat est bien révolue, et il faut, de nos jours, entériner les termes de tout contrat de façon officielle.
Ainsi, votre déménageur est tenu, avant d’effectuer toute prestation, de vous adresser un devis détaillé.
Par ce devis, qui, une fois signé par tout le monde, devient un contrat, l’entreprise de déménagement s’engage à réaliser un certain nombre de choses pour vous, en fonction des éléments connus.
Les conditions générales doivent toujours être jointes au devis, venant compléter les conditions particulières que sont les détails contenus dans le devis.
Ainsi, la formule proposée, suivant le volume à déménager, les tâches à réaliser par l’une ou l’autre des parties, les conditions de réalisation, les modalités de paiement, les arrhes, les éventuels coûts en cas de difficultés non signalées constituent les conditions particulières.
Vous êtes le seul décisionnaire de votre choix, et l’acceptation du devis devient obligatoire dès lors que vous commandez une prestation à une entreprise de déménagement.
Vous devez donc impérativement retourner un exemplaire du devis signé à votre déménageur qui pourra ainsi organiser votre déménagement en fonction des critères définis.
Le devis de déménagement signé constitue la seule pièce contractuelle recevable en cas de problème.
Si votre entreprise prend en charge les frais de votre déménagement, elle devra établir un bon de commande reprenant les références du devis et le prix convenu.
En tout état de cause, l’entreprise de déménagement doit être en possession du devis signé, par vous ou par votre entreprise.
Sinon, l’entreprise de déménagement pourrait se désister purement et simplement.
Dommage, pour une simple formalité…

Pierre Mayeul, le virtuose des mots et rédacteur en chef du blog de Bring4You, transforme chaque sujet en un article captivant. Toujours à l’affût des dernières tendances, il met sa plume au service de vos projets de déménagement. Quand il ne rédige pas, Pierre aime explorer de nouveaux horizons, tester de nouvelles idées, et bien sûr, préparer son prochain article avec une tasse de café à la main.