Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font la promotion de leurs services via les réseaux sociaux. TikTok, Instagram, Facebook et d’autres plateformes de réseaux sociaux comptent des millions d’utilisateurs. Il est donc judicieux pour une entreprise de livraison de se lancer dans le personal branding livreur afin de promouvoir ses services et ses chauffeurs. Si vous travaillez comme coursier, vous avez peut-être déjà créé des vidéos pour différentes raisons, notamment pour réaliser un rapport pour votre entreprise ou partager votre expérience avec votre public cible.
Si vous souhaitez apprendre à promouvoir vos services, vous présenter en tant que coursier et gagner un peu d’argent grâce à vos vidéos, vous trouverez ici des conseils vidéo utiles.
Premières étapes pour créer une vidéo pour une marque personnelle livreur : outils
Avant de publier votre vidéo sur votre vlog, vous devez tenir compte de nombreux autres éléments. Du choix du matériel à la touche finale avec des outils tels que Movavi Video Editor ou Canva, gardez à l’esprit ces conseils de blogueurs et vlogueurs professionnels.
Étape 1. Procurez-vous un bon appareil photo
Il va sans dire qu’il est impossible de réaliser des vidéos de livreur de bonne qualité sans un appareil photo. Vous devez accorder plus d’importance à la caméra frontale, qui a généralement moins de pixels que la caméra principale. Vous devez donc soit acheter un smartphone doté des caractéristiques requises, soit vous procurer un appareil photo supplémentaire pour smartphone. Celui-ci doit être fixé à votre téléphone afin que vous puissiez remplir votre vlog de voyage avec du contenu de qualité.
Étape 2. Procurez-vous un support
Les chauffeurs responsables doivent veiller à leur sécurité personnelle et à celle des clients dont ils doivent livrer les biens. Vous devez donc disposer d’un support pour votre smartphone. Il doit être solidement fixé à proximité du conducteur et ne pas bouger lorsque le véhicule roule. Ainsi, votre image de marque livreur ne sera pas ternie, car vous conduirez sans être distrait par votre smartphone.
Étape 3. Placez une caméra au bon endroit
Décidez ce que votre public doit voir dans vos vidéos : uniquement votre visage, la route, une combinaison de votre profil et de l’habitacle, etc. Vous pouvez envisager d’acheter une mini-caméra que vous fixerez à votre poche et synchroniserez avec votre smartphone. Ainsi, les clients pourront voir comment vous transportez certains articles (si cela fait partie de vos responsabilités) ou comment vous réceptionnez les colis.
REMARQUE ! N’oubliez pas que vous ne devez pas vous laisser distraire de la conduite en essayant de se faire connaître comme livreur. Votre première responsabilité est la livraison, pas le blogging. Prenez donc soin de votre vie et des colis de vos clients.
Étape 4. Soignez le son
En tant que TikTok livreur, vous pouvez recevoir des commentaires sur la mauvaise qualité du son de vos vidéos. Vous devriez donc acheter un mini-microphone portable et/ou utiliser un bon logiciel de montage qui permet de supprimer tous les bruits et d’enregistrer votre voix lors du montage.
Se faire connaître comme livreur: Étapes après l’enregistrement
Maintenant que vous savez quels outils utiliser pour assurer la visibilité de vos vidéos sur les réseaux sociaux qui publient des vidéos toutes les 8 secondes, voici quelques conseils de pro à retenir.
Modifiez avant de publier
Téléchargez et installez un logiciel qui vous aidera à :
- Couper des éléments et fusionner différentes parties de la vidéo
- Améliorer la qualité du contenu (couleurs, sons, etc.)
- Ajouter des voix off, des arrière-plans, des superpositions, etc.
- Ajoutez des sous-titres pour rendre vos vidéos plus accessibles
- Ajoutez des miniatures pour attirer l’attention du public cible, et plus encore.
En outre, vous devez vous familiariser avec les exigences des plateformes. Si vous envisagez de créer un Instagram livreur, vous devriez créer des vidéos plus verticales et pas trop longues. Adaptez donc la taille, la durée et le format de votre vidéo (généralement MP4) aux exigences du site.
Le référencement est indispensable
Pour rendre vos vidéos visibles, utilisez des outils de référencement tels que :
- Un titre accrocheur avec des mots-clés tels que « transporteur », « livreur », etc.
- Rédigez une méta-description de 160 caractères maximum, espaces compris, et ajoutez des mots-clés.
- Ajoutez des hashtags en rapport avec votre activité ou votre marque, tels que #bring4you, #ASAPdelivery, etc.
- Favorisez la communication : plus vous aurez de commentaires, plus vous obtiendrez de vues et de partages. Posez donc des questions ou demandez à votre public de donner son avis sur un sujet.
- Rendez vos miniatures vivantes et accrocheuses.
Suivez les tendances
Vous devez savoir ce qui est populaire auprès des spectateurs aujourd’hui. Par exemple, certaines entreprises de livraison réalisent des vidéos amusantes sur la façon dont elles satisfont leurs clients exigeants. Vous pouvez également utiliser des filtres et des défis populaires. Vous pouvez par exemple montrer vos compétences en matière de gestion du temps qui vous aident à livrer tous les articles à temps et en toute sécurité. Demandez ensuite à d’autres chauffeurs de partager leurs « astuces » dans leurs blogs. Vous pouvez taguer quelqu’un de votre entreprise. En règle générale, ce type de vidéos devient viral.
KYC
Enfin, vous devez savoir ce que votre public attend de vous. Il peut s’agir :
- de votre mode de vie et de vos réussites personnelles
- des défis auxquels vous êtes confronté en tant que livreur
- Des anecdotes amusantes que vous vivez lors de livraisons interétatiques et intra-étatiques
- Si vous êtes déménageur longue distance, vous pouvez parler de la culture et des traditions d’autres personnes
- Les avantages et les inconvénients de travailler pour votre entreprise
- Les avantages et les inconvénients de vous embaucher, et plus encore.
Le plus important est d’être honnête avec votre public. Il verra si vous mentez ou si vous dites la vérité. De plus, ayez toujours un plan pour pouvoir publier des vidéos régulièrement.
Conclusion
Réaliser des vlogs sur les services de livraison peut s’avérer difficile. Il n’est pas toujours sûr ni pratique d’enregistrer des vidéos tout en conduisant. Assurez-vous donc d’avoir tout le matériel nécessaire pour fixer votre caméra. De plus, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit avec vos clients. Vous gagnerez ainsi leur affection et ne vous sentirez jamais seul lorsque vous devrez faire face à des horaires de livraison difficiles. Vous pouvez même diffuser en direct et discuter avec votre public pour ne pas vous ennuyer ou vous endormir. Vos spectateurs seront vos meilleurs auditeurs et clients.

Pierre Mayeul, le virtuose des mots et rédacteur en chef du blog de Bring4You, transforme chaque sujet en un article captivant. Toujours à l’affût des dernières tendances, il met sa plume au service de vos projets de déménagement. Quand il ne rédige pas, Pierre aime explorer de nouveaux horizons, tester de nouvelles idées, et bien sûr, préparer son prochain article avec une tasse de café à la main.