Comment s’installer dans la ville de Lyon ? Où trouver un logement ? Quels sont les conseils pratiques pour réussir son installation à Lyon ? On vous dévoile nos conseils essentiels pour dénicher un logement sur Lyon.
Des conseils pratiques pour réussir votre installation à Lyon
Avant de trouver un logement et de déménager à Lyon, on vous recommande bien sûr d’y faire un tour. Les informations en ligne sont bien sûr très utiles pour trouver un quartier résidentiel sympathique, mais rien ne remplace le ressenti.
Trouver son logement à Lyon, comment faire ?
La ville de Lyon possède plus de 300 000 logements. A première vue, il vous sera assez facile de trouver le logement qui correspond à vos attentes, mais il faut savoir que la ville de Lyon est aussi une ville étudiante. La ville de Lyon est le second centre d’enseignement supérieur en France avec plus de 170 000 étudiants. Inutile donc de vous dire, que les appartements comme les studios ou les appartements F1 sont très sollicités. Il vous faudra donc déposer un dossier en béton pour louer un logement dans une résidence correcte. Le propriétaire-bailleur ou l’agence immobilière va vous demander de produire toute une série de documents justificatifs (pièce d’identité, justificatif de revenus…).
Le comparateur de prix peut vous aider à trouver une location appartement Lyon adaptée à vos besoins. La plupart des plateformes immobilières disposent d’un comparateur de prix. Le comparateur de prix est un outil pratique pour rechercher un bien immobilier. Il vous permet d’appliquer divers filtres de recherche : prix, nombre de chambres, zone géographique. L’agence Rentola dispose par exemple d’un filtre par nombre de chambres et prix de la location. Pour ne pas manquer d’opportunités locatives, on vous recommande également d’installer un système de notification. Vous recevrez ainsi une alerte dès qu’un logement, compatible avec vos goûts, sera disponible sur le marché locatif.
Nguyen Dang Hoang Nhu. Unsplash.com
Un appartement à Lyon, mais à quel prix ?
Il vous faut compter au moins 14 euros par mètre carré par mois pour louer un appartement à Lyon. C’est beaucoup plus cher que dans d’autres villes de province, comme Toulon ou Carcassonne. Les appartements de petite taille sont les plus sollicités : studio ou F1, et en règle générale, on tourne autour d’un prix à la location de 24 euros par m² par mois (pour un logement meublé) et 21 euros par m² par mois (pour un logement non meublé).
Les meilleurs quartiers résidentiels à Lyon
La ville de Lyon est chargée d’histoire. La ville dispose ainsi d’un patrimoine architectural absolument remarquable. On vous propose ci-dessous une petite liste des meilleurs quartiers résidentiels situés à Lyon.
Le quartier de Croix Rousse
Le quartier de Croix Rousse est l’un des plus beaux quartiers résidentiels de la ville de Lyon. Le quartier abrite notamment le Musée de la Maison des Canuts situé sur la colline de Croix-Rousse. Le quartier offre un cadre de vue idéal pour de nombreux écrivains, dont notamment l’auteur des Six Compagnons. La maison des Canuts est le lieu de rendez-vous incontournable pour les jeunes du quartier. Le quartier résidentiel attire une population jeune et branchée en raison de ses nombreux restaurants et ses nombreuses boutiques situées à proximité.
Valentina Paurevic, Unsplash.com
Le quartier du Vieux-Lyon
Le quartier du Vieux-Lyon est un quartier résidentiel absolument magnifique. Le quartier est reconnaissable en raison de ses toits en terre cuite. Il regroupe quelques-uns des plus beaux monuments historiques de la ville de Lyon, comme la splendide cathédrale médiévale Saint-Jean-Baptiste ou encore ses rues médiévales. Les rues médiévales du quartier sont également le lieu de rendez-vous des gastronomes, en raison de tous les restaurants qui proposent une gastronomie riche et variée.
Le quartier de Montchat
Loin des quartiers chics de la ville de Lyon, on vous propose cette fois-ci de vous rendre dans un quartier résidentiel : le quartier de Montchat. Le quartier est le lieu idéal pour les familles. Il y règne une ambiance de village et la vie dans le quartier est très épanouie. C’est également l’une des seules zones résidentielles de la ville de Lyon à concentrer des maisons individuelles. Le quartier est absolument charmant et il y fait bon vivre.
Le quartier Saint-Jean
Le quartier Saint-Jean est situé en plein cœur historique de Lyon dans le 5éme arrondissement de Lyon. Le quartier est marqué par un histoire très riche, qui bien sûr a influencé son patrimoine architectural. Le quartier est cependant l’un des plus touristiques de la capitale. Il est donc souvent assez bruyant. Il y règne une ambiance unique et chaleureuse dans ce quartier, et plus particulièrement autour de la Place du Change ou encore la Tour Rose dans la Rue du Boeuf.
Le quartier de Saint-Just
Le quartier résidentiel de Saint-Just est l’un des quartiers résidentiels les plus agréables à vivre. Le quartier de Saint-Just est situé sur la colline de Fourvière, ce qui vous offre ainsi une vue panoramique sur le centre-ville de Lyon. Le quartier est coloré et plutôt agréable à vivre.