Lorsque vous voyagez en Europe, vous n’avez guère besoin de vous préparer de nos jours, car une carte d’identité est considérée comme un document d’identification valable dans tous les pays de l’espace Schengen. Lorsque vous voyagez hors d’Europe, les conditions d’entrée sont souvent beaucoup plus compliquées. Les voyageurs doivent presque toujours être munis d’un passeport valide et doivent souvent demander un visa. Les voyageurs issus de l’immigration peuvent avoir besoin d’une préparation spéciale.

 

Voyager dans l’espace Schengen

La plupart des pays de l’Union européenne (et certains pays tiers) font partie de l’espace Schengen. Dans cette région, les contrôles aux frontières ont été supprimés, ce qui facilite grandement le transport des biens et des personnes entre les pays. Toute personne possédant une carte d’identité valide d’un pays de l’UE peut l’utiliser pour s’identifier dans tous les pays de l’espace Schengen. Un passeport n’est pas nécessaire. Les voyageurs doivent toutefois noter qu’un permis de conduire, une carte de virement ou un document similaire ne sont pas toujours acceptés à l’étranger.

 

Toujours voyager hors d’Europe avec un passeport

Toute personne souhaitant se rendre dans un pays hors d’Europe doit presque toujours être munie d’un passeport en cours de validité. Vous devez toujours vérifier, suffisamment tôt avant le départ, que vous disposez toujours d’un passeport conforme aux exigences du pays de destination. Dans certains pays, comme l’Australie, le Kenya ou le Vietnam, les passeports doivent encore être valables pendant au moins 3 ou 6 mois le jour de l’entrée. Dans d’autres pays, comme les États-Unis, le passeport ne doit être valable que pour la totalité du séjour. En cas de doute à ce sujet, il est toujours recommandé de se munir d’un passeport dont la validité est d’au moins 6 mois à l’entrée.

 

Il existe également des accords spéciaux avec certains pays non européens qui autorisent l’entrée avec une carte d’identité au lieu d’un passeport. C’est le cas, par exemple, de l’Égypte. Ici, les voyageurs munis d’une carte d’identité d’un pays de l’UE peuvent obtenir à leur arrivée une carte d’entrée spéciale qui, associée à une carte d’identité valide, permet d’entrer en Égypte. À l’intérieur du pays, cependant, la carte d’identité européenne n’est pas acceptée partout. Cela peut poser des problèmes dans les banques ou les sociétés de location de voitures, par exemple. En outre, les voyageurs doivent garder à l’esprit que pour se rendre en Égypte, un visa est nécessaire.

 

Un visa est également souvent requis

De nombreux pays exigent également un visa pour entrer. En effet, les pays peuvent mieux contrôler qui entre sur leur territoire et éviter ainsi les dangers potentiels. D’une manière générale, il existe trois types de visas différents

 

Le « Visa on Arrival » : Dans certains pays, par exemple le Cambodge, les Émirats arabes unis ou Oman, le visa peut être délivré à l’entrée. Ce type de visa est appelé « visa à l’arrivée ».

Visa papier : Souvent, les voyageurs peuvent demander le visa pour leur destination auprès de la mission étrangère compétente, comme l’ambassade ou le consulat. Il s’agit du type de visa traditionnel. Il est souvent appelé visa à étiquette car le visa est apposé sur le passeport.

Le visa électronique : le type de visa le plus récent est une variante électronique qui ne peut être demandée qu’en ligne. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent et permet aux voyageurs de faire leur demande de visa confortablement depuis chez eux.

 

De nombreux pays proposent plusieurs des types de visa susmentionnés. Cela permet aux voyageurs de choisir la manière dont ils souhaitent demander le visa. De plus en plus de pays introduisent le visa électronique. Par exemple, les voyageurs peuvent utiliser un e-visa pour le Kenya ou pour voyage au Sri Lanka un visa électronique.

 

Les voyageurs issus de l’immigration

Pour les personnes issues de l’immigration, les conditions d’entrée sont souvent plus compliquées, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Pour les voyages à longue distance et les conditions d’entrée, les gens regardent toujours leur passeport. Ainsi, si vous avez un passeport français, vous pouvez l’utiliser normalement, que vous ayez une seconde nationalité ou que vous soyez né dans un autre pays.

 

Pour les personnes qui n’ont pas la nationalité française, les choses se compliquent un peu, car elles ne peuvent pas non plus demander un passeport français. Cela s’applique également aux personnes titulaires d’un permis de séjour en France. Dans ce cas, vous devez demander un passeport du pays dont vous êtes citoyen. Ce passeport peut ensuite être utilisé pour demander un visa. Les apatrides ou les réfugiés ont une situation encore plus difficile, car dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas demander un passeport ordinaire. Dans ces cas, un document de voyage remplaçant le passeport doit d’abord être demandé en France. Avec cela, un visa ou un permis de voyage peut être demandé à l’ambassade du pays de destination. Toutefois, le substitut de passeport n’est pas toujours accepté.

 

Les préparatifs de voyage

Ceux qui prévoient un voyage longue distance hors d’Europe doivent se préparer. Tout d’abord, il convient de vérifier si l’on dispose d’un passeport valide et conforme aux exigences du pays de destination. Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord demander un nouveau passeport. Ensuite, renseignez-vous sur la réglementation relative aux visas d’entrée. De nombreux pays exigent un visa, qui doit être demandé à l’avance. Par exemple, un voyage au Kenya nécessite une demande de visa électronique avant le départ. Si vous êtes en possession d’un passeport et d’un visa valides, vous pouvez commencer votre voyage sans souci.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *