Quiconque a déjà déménagé sait à quel point l’expérience peut être stressante et chaotique. Il est important que vous prépariez votre déménagement à temps pour que le processus soit le moins pénible possible. Le nettoyage de votre propriété est une partie du déménagement qui prend du temps mais qui est essentielle, alors assurez-vous de ne pas laisser tout le travail à la toute dernière minute.
D’un point de vue logistique, le meilleur moment pour nettoyer votre maison est lorsque les meubles que vous allez déménager ont déjà été démontés et emballés. Cependant, comme certaines entreprises proposent des services de nettoyage en tant que services supplémentaires, vous pouvez également faire appel à une entreprise de déménagement pour vous aider.
Mon Meilleur Déménageur recommande toujours de procéder à un nettoyage pièce par pièce, afin de vous assurer que rien n’est laissé au hasard. Pour vous aider à vous préparer à la tâche de nettoyage avant un déménagement, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils et astuces pour vous faciliter la tâche.
Rassemblez vos fournitures de nettoyage
Avant de commencer, vous allez avoir besoin d’un assortiment de produits de nettoyage pour vous assurer que votre maison sera impeccable. Que vous souhaitiez vendre votre bien ou faire bonne impression auprès de votre propriétaire, votre première tâche consiste à rassembler le matériel adéquat.
Voici les éléments essentiels dont vous aurez besoin pour nettoyer avant un déménagement :
- Spray nettoyant multi-surfaces
- Un nettoyant pour vitres
- Plumeau
- Détartrant
- Chiffons de nettoyage
- Brosses
- Cire pour meubles
- Une serpillière et un seau propres
- Un aspirateur
- Pelle à poussière et balai
- Des gants en caoutchouc
- Un produit de nettoyage pour four
Dans quelle mesure une maison doit-elle être propre au moment du déménagement ?
Avant de déménager, vous devez nettoyer la propriété jusqu’à un niveau que vous jugeriez acceptable si vous y emménagiez.
Lorsque vous cherchez comment nettoyer votre maison, vous trouverez l’expression « nettoyage en profondeur » souvent utilisée, mais il n’est pas toujours évident de savoir ce que cela signifie exactement. Dans le contexte d’un déménagement, cela signifie laisser la propriété en parfait état pour les prochains occupants.
Bien que le nettoyage soit souvent considéré comme une corvée, c’est une nécessité, surtout en cas de déménagement. La clé du nettoyage en profondeur de votre maison est de le planifier à l’avance, de le décomposer pièce par pièce et de vous donner suffisamment de temps pour terminer le travail.
Pour vous aider à démarrer, nous avons créé une liste de choses à nettoyer lors du déménagement pour chaque zone spécifique de la propriété.
Comment nettoyer votre cuisine
Tout d’abord, vous devez vider votre cuisine de toute nourriture avant de la nettoyer. Les entreprises de déménagement ne transportent généralement pas de denrées périssables et ne déplacent pas un réfrigérateur/congélateur en cours de décongélation, alors assurez-vous de le faire quelques jours à l’avance.
Lorsqu’il s’agit de déménager de lourds appareils de cuisine, cela peut prendre un certain temps de préparation. Assurez-vous de nettoyer avant le jour du déménagement pour réduire les retards et faciliter le processus. Si vous suivez nos conseils pour le déménagement, vous aurez une bonne idée de par où commencer.
Le nettoyage de fin de location
Les règles sont différentes lorsqu’il s’agit de propriétés locatives, car vous êtes contractuellement obligé de les nettoyer à peu près parfaitement. Si vous laissez une maison de location non nettoyée ou dans un état déplorable, vous risquez de perdre votre caution. Il est également important de garder à l’esprit que si un objet a été cassé pendant votre séjour, il doit être réparé ou remplacé avant votre départ.
En général, votre contrat stipule que vous avez l’obligation de laisser la propriété dans le même état que celui dans lequel vous l’avez prise en charge. Cela signifie qu’il faut faire un nettoyage en profondeur et prendre de nombreuses photos pour aider en cas de litige à la fin de la location. Vous devez vous référer à votre inventaire pour évaluer l’état dans lequel vous avez trouvé la maison, et vous assurer que vous n’êtes pas accusé à tort des imperfections des anciens locataires. Vous pouvez inviter votre agent immobilier à venir avant le jour du déménagement pour évaluer les zones problématiques, car il sera probablement moins coûteux d’éliminer les taches ou les marques vous-même que de les prélever sur votre caution.