Une mutation professionnelle est souvent assimilée à une mobilité géographique, que ce soit dans une autre ville en France ou à l’étranger, mais il existe des subtilités de mobilité professionnelle. Si elle peut être suggérée par l’employeur, cette demande de mutation peut nécessiter la rédaction d’une lettre spécifique et est très souvent faite par le salarié lui-même pour des raisons personnelles et/ou professionnelles. On vous explique tout sur la mutation professionnelle et les compétences nécessaires pour y parvenir.
Pourquoi demander une mutation professionnelle ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il existe plusieurs types de mobilité professionnelle. La mobilité interne, comme son nom l’indique, s’effectue au sein de la même administration ou de la même entreprise ou service. Elle peut être horizontale lorsqu’il s’agit d’un changement de poste du même niveau, ou verticale lorsque le salarié se voit proposer une promotion.
La mobilité externe, quant à elle, correspond bien souvent à un changement d’emploi ou d’organisme. Mais on peut aussi mettre dans cette catégorie les personnes qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle pour des motifs liés à l’évolution de leurs aspirations ou compétences.
Enfin, il existe la mobilité géographique, que ce soit une mobilité géographique à l’international ou en France. Cela peut résulter soit d’une décision de l’entreprise (déménagement ou restructuration), soit d’un choix personnel, notamment pour occuper un poste dans un nouveau lieu de travail pour une durée indéterminée ou temporaire. Pour faciliter cette transition, l’utilisation d’un modèle de lettre peut être particulièrement utile.
Les enjeux de la mobilité professionnelle
Plus d’1 français sur 2 avoue avoir déjà exercé au moins 3 métiers différents dans leur carrière et plus de 40% ont effectué une mobilité géographique sur les 5 dernières années, avec globalement un impact positif sur leur bien-être. Une tendance qui semble vouloir se confirmer sur les prochaines années
Si les mobilités internes, notamment dans le cadre de promotion diminuent ces dernières années, les mobilités externes, avec changement d’entreprise, et les mobilités géographiques augmentent.
Longtemps, les salariés d’une entreprise avaient pour objectif de faire carrière dans leur entreprise. Désormais, il apparait que les conditions de travail et notamment la reconnaissance salariale pousse de plus en plus de monde à tenter l’expérience de la mobilité externe.
Cette tendance est réelle aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur publique. En effet, bien qu’un fonctionnaire soit titulaire d’un grade et donc d’une grille salariale claire, les régimes indemnitaires peuvent différer d’une collectivité à une autre.
D’autres éléments de motivation entre en compte dans le cadre d’une mobilité géographique, et la principale reste le rapprochement familial. Pour exemple, dans l’éducation nationale, nombre d’enseignants en région parisienne souhaite rejoindre leur famille en Province et doivent respecter certains critères pour pouvoir le faire. Au final, bien que le salaire soit le critère prioritaire, près d’une personne sur 2 interrogés envisagent une mobilité professionnelle afin d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Comment demander une mutation ?
Aussi bien dans le privé que dans la fonction publique, il existe certains éléments à prendre en compte avant d’effectuer une démarche de mobilité professionnelle. Bien qu’aucune forme ne soit imposée par le droit du travail, vous devez bien entendu avertir votre employeur (par courrier ou par voie orale) de vos motivations. Le fonctionnaire doit se tourner vers son établissement d’origine avec LRAR pour lui mentionner la prise d’un nouveau poste dans une nouvelle collectivité. L’établissement d’origine ne peut s’y opposer.
Dans le privé, il convient tout de même de vérifier votre convention collective dans le cas où certaines directives concernant la mobilité soient abordées. Cependant, si vous pouvez librement demander votre mutation ou vos envies d’ailleurs, en aucun cas l’employeur n’est tenu de l’accepter. Vous entrez donc dans une phase de négociation avec lui.
A savoir que si très souvent cette demande de mobilité par le salarié, il est possible que l’employeur soit à l’origine de cette démarche. En fonction des conditions de votre contrat de travail, il est même possible que cette demande de mobilité professionnelle ne puisse être refusée par le salarié. Si votre contrat ne possède pas de clause de mobilité, seule une mobilité géographique pourra être refusée par le salarié.
Dans tous les cas, si vous envisagez une mobilité géographique, sachez qu’il existe de nombreuses aides pour vous faciliter votre déménagement, aussi bien en France qu’à l’international. Des agences de relocation sont à votre disposition. Elle vous accompagne soit directement en étudiant vos possibilités d’aides de type Mobili’Pass, soit en entrant en relation directement avec votre service RH qui possède généralement des ressources financières pour ce type de mobilité.

Pierre Mayeul, le virtuose des mots et rédacteur en chef du blog de Bring4You, transforme chaque sujet en un article captivant. Toujours à l’affût des dernières tendances, il met sa plume au service de vos projets de déménagement. Quand il ne rédige pas, Pierre aime explorer de nouveaux horizons, tester de nouvelles idées, et bien sûr, préparer son prochain article avec une tasse de café à la main.